L'autisme dans une perspective de neurodiversité #2
- florencehagenmulle
- 2 août 2023
- 2 min de lecture
Autisme dans une perspective de neurodiversité #2
Le cerveau reçoit donc des informations sensorielles au sujet du monde qui l'entoure, et pour survivre, il fait sens de toutes ces perceptions pour engendrer des actions sensées (voir article précédent). Parallèlement, le cerveau met à jour de façon constante notre représentation du monde (qui nous aide à faire des prévisions et permet de nous orienter) en fonction des perceptions nouvelles. Cette représentation du monde (ou connaissances préalables) mature dans le temps, en fonction de l'âge mais aussi du niveau d'exposition (plus je suis exposé à une grande variété de situations, plus ma représentation du monde sera vaste et stable).
L'autisme (ou le diagnostic clinique du trouble du spectre de l'autisme) se comprend aujourd'hui comme une forme de déséquilibre généralisé – même si non uniforme - du traitement de l'information, ce qui signifie que tous les domaines du traitement de l'information sensorielle sont concernés: les informations sensorielles provenant de l'extérieur et les informations sensorielles provenant de l'intérieur du corps.
Dans ce type de traitement, les informations sensorielles qui arrivent ont plus de poids que les connaissances préalables de l'individu, et cette surpondération est rigide, difficilement modulable. Ceci engendre des difficultés à extraire du sens à partir d'un envahissement d'informations sensorielles et de construire une représentation sensée du monde.
Les conséquences peuvent être la désorientation, un sentiment chronique de ne pas être assez bien préparé, ou un manque de contrôle intuitif inhibiteur (le contrôle inhibiteur représente la mesure selon laquelle une personne est capable d'ignorer les distractions et autres stimuli superflus).
Cependant, les conséquences varient selon le contexte, les demandes, l'expérience de vie, les attentes personnelles ou de la société – ce qui déterminera si cette façon non conventionnelle de traiter l'information représente un avantage ou un handicap.
Ces particularités auront un impact plus important dans des environnement dynamiques (p. ex. interactions sociales). Dans un environnement stable avec une structure clairement définie, ces particularités du traitement de l'information peuvent ne pas entraîner de difficulté. Dans des domaines du monde et de la vie pour lesquels la reconnaissance du moindre détail est utile, cette forme du traitement de l'information représentera un avantage.
Source: Computational Psychiatry Course ETH Zürich: https://video.ethz.ch/lectures/d-itet/2022/autumn/227-0971-00L/9effde42-5730-4136-908c-625056a78e5d.html

Comments